La mairie a besoin de connaitre la composition de chaque foyer de la commune pour l’ensemble des services qui sont proposés, de l’organisation des écoles au ramassage des poubelles ménagères en passant par le calcul du taux d’imposition et bien d’autres sujets encore.
Se rendre en mairie aux horaires d’ouverture, vous permettra, d’une part de mettre a jour vos informations et coordonnées familiales, et d’autre part de rencontrer et échanger avec la secrétaire de mairie et le maire.
Le club « des amis des véhicules anciens » dont fait partie Daniel Bernardin, organise une sortie le dimanche 06 septembre 2020. Pour la première fois le départ sera donné a Onans.
ZAER : Zones d’Accélération des Energies Renouvelables
Chers concitoyens,
Le moment est venu de vous informer et de prendre part à une nouvelle étape décisionnelle. En application de l’article 15 de la loi du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien terrestre, photovoltaïque, biomasse, géothermie), l’état sollicite l’engagement des communes.
Les enjeux de cette loi sont la réduction des crises climatiques et énergétiques, la neutralité carbone d’ici 2050, la sécurité d’approvisionnement ainsi que la maîtrise des coûts des énergies.
Chaque commune de France peut identifier et proposer des périmètres d’implantations potentielles d’équipements de production d’énergies renouvelables qu’ils soient privés ou publics. Les projets situés dans ces périmètres bénéficieront ensuite d’un traitement accéléré.
Le Conseil Municipal a donc élaboré une proposition de périmètres à intégrer en ZAER.
Celle-ci vous sera présentée en mairie du 28 novembre au 28 décembre 2023 ; vous y trouverez à disposition un dossier d’informations détaillé ainsi qu’un registre sur lequel vous pourrez apporter vos remarques et suggestions.
C’est seulement après analyse et intégration, au mieux, de vos propositions et remarques constructives, que le conseil délibèrera pour inscrire et transmettre à l’État et à la communauté de communes la cartographie des différentes zones retenues.
Voici une synthèse de cette proposition :
Énergie éolienne :
Le projet en cours reste la seule zone proposée, conformément à nos engagements.
Énergie solaire :
Toutes les toitures des bâtiments privés et publics sont proposées en ZAER. 3 zones situées en terrains communaux sont proposées en ZAER pour de la production solaire au sol.
Énergie géothermique :
L’ensemble du périmètre de la commune, qu’il soit public ou privé, est proposé en ZAER.
Biomasse :
Une seule zone proposée autour de la ferme de la Roche Jean.
L’enjeu national vise à favoriser la transition énergétique. Les atouts écologiques attendus pour chaque projet individuel ou communal justifient votre investissement dans cette concertation.
La municipalité vous encourage à vous rapprocher des différents conseillers pour échanger et vous incite à consulter le dossier sur le site et à la Mairie dès le 28 novembre, les lundis et jeudis de 13h30 à 16h30 et les vendredis de 17 à 19h.
Le conseil municipal et moi-même vous remercions d’avance pour votre engagement.
La forêt est pour la municipalité de Onans, une richesse et un patrimoine que nous devons entretenir et adapter aux évolutions climatiques.
Comme prévu, et grâce aux subventions accordées, les peuplements d’épicéas détruits par les scolytes sont en cours de remplacement sur 13,89 ha par des plantations de chênes, érables, alisiers et pour une petite partie de pins.
En 2021, une opportunité de récupération de dalles de pierres à fait germer au sein du conseil municipal, l’idée de réhabiliter une ou plusieurs fontaines du village.
L’idée est désormais devenue réalité.
Grace à l’engagement physique de chacun, voici les premiers résultats concrets.
Un grand merci au généreux donateur des pavés ainsi qu’à tous les intervenants.
Très proche de Arcey, l’Isle sur le Doubs, Montenois, Saulnot
Moins de 20 minutes de Héricourt, Montbéliard, Clerval
Une sélection de 13 terrains constructibles viabilisés dont 3 disponibles immédiatement Situés idéalement en terrasse avec vue imprenable sur le village et son environnement verdoyant
Une aide importante pour aider notre forêt communale à s’adapter au changement climatique.
Dans le cadre du Plan de Relance, une subvention de 58 624,71 € à été attribuée par l’Etat et l’Union Européenne à la commune d’Onans (80% du montant estimé des travaux).
Les peuplements d’épicéas détruits par les scolytes seront remplacés sur 13,89 ha par des plantations de chênes, érables, alisiers et pour une petite partie de pins.
Venez déambuler dans les rues de notre joli village de Onans de 8h à 18h, et donnez une nouvelle vie aux objets et vêtements proposés par les habitants.
Chaque maison participante sera signalée par des ballons, et repérée sur les plans affichés sur les panneaux à proximité de chaque Cidex.
Le café épicerie la Re_Création sera ouvert à cette occasion toute la journée du samedi et vous proposera Hot-dog et frites pour vous restaurer.
Vous habitez Onans, inscrivez vous pour participer à ce vide maison en déposant ce formulaire à l’épicerie la re-Création
Le 16 décembre 2022, les séniors du village ont étés réunis par la municipalité, au restaurant l’Agape de l’Isle sur le Doubs, pour partager un moment de convivialité et d’échange autour d’un bon repas en présence du maire et de quelques conseillers(ère) municipaux.
Merci à toutes et tous pour cette belle ambiance et ce bon moment.
Le 17 décembre avait lieu le marché de NOËL et la distribution des cadeaux aux enfants du village par le père NOËL en personne, suivi d’un repas tartiflette dégusté sur place ou à emporter.
Vivement l’année prochaine…
Mais avant cela bien d’autres réjouissances nous réuniront.
Mercredi 23 novembre 2022, l’évêque du diocèse de Belfort Montbéliard, père Evéque Denis Jachet, accompagné de:
père Ignace curé de la paroisse, père Nouveau vicaire général, père Jean Marie Duboz ainsi que de André et Gaby Hirter, ont visités les locaux de deux associations du village.
Tout d’abord il se sont entretenus longuement avec des membres de l’atelier solidaire de réparation.
photo Jacques Dechenephoto Jacque Dechene
Pour ensuite visiter le café épicerie de lien social
la Re-Création
photo Jacques Dechene
Merci à eux pour cette marque d’intérêt pour les initiatives associatives lancées à Onans, pour le resserrement du lien social, la création de services de proximité, et la réhabilitation de la notion de deuxième vie des matériels réparables.