Aller au contenu Passer à la barre latérale gauche Passer au pied de page

L’ATELIER SOLIDAIRE D’ONANS

L’association Atelier Solidaire d’ONANS est basée sur une volonté de lutter contre l’obsolescence programmée en évitant de jeter les objets du quotidien au moindre dysfonctionnement.

Elle devait être opérationnelle dès cet automne, mais vous devinez bien que la Covid a freiné nos ardeurs. Nous avons tout de même commencé les réparations de divers objets (perceuse, scie circulaire, pompe, sèche-linge…).Nous espérons voir de nombreux habitants profiter de cette opportunité originale.

Les divers objets techniques utiles doivent être réparés dans une logique de développement durable. En effet, notre société est trop basée sur leur remplacement systématique, après une durée relativement courte de fonctionnement normal. Cette durée est d’ailleurs souvent minimisée volontairement par les constructeurs. Devant l’ampleur des déchets, y remédier devient plus que nécessaire.

Or ces réparations peuvent nécessiter un certain professionnalisme. Accompagné par des personnes compétentes, chacun pourra collaborer en apprenant à diagnostiquer, rechercher éventuellement les pièces détachées de remplacement et enfin réparer son bien pour une nouvelle vie.

Sur le site communal se trouvent les statuts de notre association, ainsi que la charte de bon fonctionnement de l’Atelier. La partie basse de la salle des fêtes (ancienne cave de la fromagerie) a été transformée par les membres de l’association en un atelier équipé. Les dalles et huisseries, l’alimentation électrique et l’évacuation des eaux usées ont été réalisées. Des systèmes techniques précis ont été mis en place : établi, palans sur rails, table élévatrice ainsi que des dizaines de mètres de rayonnage.

Les bénévoles qui vous accueilleront (organisateurs et réparateurs) sont animés par la curiosité de la chose technique, par la volonté de partager leur façon de diagnostiquer les pannes, mais aussi celle de développer davantage l’autonomie de l’usager face aux objets techniques. Ceci s’inscrit dans une démarche écologique, liée au réemploi du matériel, mais aussi, le cas échéant, au recyclage valorisé par tri sélectif des divers composants et métaux si cet objet est en fin de vie.

L’échange, la transmission de savoir-faire, la solidarité, l’aspect participatif, la préservation de l’environnement constituent les fils conducteurs de cet Atelier Solidaire. Le souci de former les plus jeunes à ces actes de réparation et de maintenance, par exemple de leurs bicyclettes ou leurs jouets sera un des buts pédagogiques de cet atelier.

Pour le bon déroulement de L’Atelier Solidaire d’Onans, tous les participants s’engagent à avoir une attitude respectueuse, patiente et cordiale et à prendre en compte notre charte, importante condition de pérennité de ce projet de solidarité non commercial.

Des expériences similaires existent déjà dans des villes (quelquefois d’une toute autre ampleur). Nous en sommes largement redevables pour la réflexion sur les principes de fonctionnement même si le bon sens amène souvent à des conclusions similaires.

Venir à cet Atelier Solidaire ce n’est pas s’adresser à un service après-vente et entrer dans une relation client/prestataire, c’est venir avec la curiosité de comprendre, c’est être acteur de la réparation de son bien et chercher à comprendre comment diagnostiquer des pannes ou les prévenir par une bonne maintenance.

Venez avec votre bonne humeur, votre envie d’apprendre, vos savoirfaire et surtout sans exigence démesurée, notre atelier solidaire n’en sera que plus efficace et surtout convivial !

L’ambition de notre association modeste est résolue à faire bouger les choses face aux comportements consuméristes vivaces et aux remplacements périodiques d’objets devenus la norme commerciale.



Actuellement, nous réparons un appareil à la fois par binôme au maximum, pour respecter les gestes barrières. L’Atelier vous attend…

Pour tout contact, téléphonez à Paul Salignon, 06 47 36 11 19.

Contact

Horaires d'ouvertures

  • lundi
    Fermé
  • mardi
    Fermé
  • mercredi
    Fermé
  • jeudi
    Fermé
  • vendredi
    Fermé
  • samedi
    9 h 00 min - 12 h 00 min
  • dimanche
    Fermé

Accueil et réception des appareils à réparer durant les heures d'ouverture exclusivement

Galerie